Espace membre

"Participer à un groupe local d'utilisateurs Joomla! (JUG) est une excellente façon de rencontrer d'autres passionné(e)s, d'obtenir de l'aide sur son site ou un projet, et partager ses connaissances avec d'autres utilisateurs de Joomla!™ "

Because open source matters

joomla Jug registered

Comme d’habitude les premier(e)s participant(e)s arrivé(e)s ont pu faire connaissance et discuter  web et Joomla !

LE REFERENCEMENT

Puis, Dominique a animé le thème de la soirée de façon magistrale et avec une bonne touche d’humour. Nous avons été nombreux à apprendre plein de trucs sur Google et le référencement des sites Joomla ! Merci.

Télécharge le compte rendu réalisé par Dominique.

Nous attendons avec impatience la suite concernant le référencement payant.
Le compte rendu de la présentation avec des liens sur les différents outils évoqués sera envoyé aux participant(e)s dès que possible.

LA COMMUNICATION INTERNE

ncaLes administrateurs de l’AFUJ travaillent sur une nouvelle version du portail Joomgroupe, 100% Joomla ! Ce qui devrait satisfaire nos besoins de communication dans quelques mois.

En attendant, et pour entretenir la dynamique qui se développe autour de notre groupe locale, nous avons échangé nos adresses emails pour nous tenir informé et recevoir les comptes rendus.

L’utilisation du compte Facebook comme outils de communication à été approuvé à la majorité.

Vous serez informé dès que la migration de l’ancien compte (nice joomgroupe) vers le nouveau compte officiel des Joomgroupes AFUJ sera effectué.


Pour améliorer les échanges lors de nos rencontres il a été suggéré de constituer un trombinoscope (pour ceux qui le désirent). Un peu comme sur le portail Joomgroupe, mais amélioré : avec de vrais photos pour que l’on puisse associer plus facilement les pseudos et les visages lors des rencontres, les attentes des membres, les niveaux (ceinture blanche, orange, noir …), etc.
Voila une idée qu’elle est bonne, et que nous soumettons à l’équipe qui travaille sur la version beta du portail Joomgroupe.

NOS PROCHAINES RENCONTRES

Le MuseAav est en vacances jusqu’au 15 janvier.

Nous pensons faire un JoomApéro le vendredi 7 ou 14 janvier.
Histoire de bien commencer l’année autour de  Joomla !, et discuter des questions, des astuces, des extensions, …
L’adresse d’un bar pouvant nous recevoir à été proposée, en face de l’hippodrome de Cagnes sur Mer.
Si vous avez d’autres plans sympas, pour un groupe pouvant aller de 4 à 20 personnes ?, avec si possible accès WiFi, contactez-moi.

Nous reprendrons nos rencontres au MuseAav le vendredi 4 février. 

Résultat du mini sondage de la soirée concernant les thèmes à aborder lors du 1er semestre 2011

15 participant(e)s, 4 ne se prononcent pas.
 
Templates                             9
Analyse critique de sites        8
Gestion des contenus            7
Gestion des utilisateurs         7
Joomla 1.6                            7
PHP et MVC                         6
Joomla! Et réseaux sociaux    6
   
Extensions   
SEF SH404SEF            2
CCK                             1
HTML5 CSS                  1
RSS                             1
Virtuemart                     1
JCE                              1

Le 4 février, nous pensons expérimenter une formule d’ateliers à deux vitesses, en parallèle :

-    La suite de l’atelier installation. Gérer le contenu d’un site Joomla ! Créer des sections, des catégories, des articles. (niveau ceinture blanche, bleu)

-    Un thème plus technique : PHP, Templates … (ceinture rouge)

Philippe se propose de nous initier au PHP à raison de séances progressives d’une demi-heure à peu près.

D’autre part, le thème Analyse critique de sites, et donc regards et avis sur nos sites respectifs, arrive en deuxième position, et intéresse tout le monde.

L’arrivée de la release 1.6 peut être l’objet d’une excellente soirée.

Le hic, c’est que le temps d’attention et de concentration lors de ces soirées, en fin de semaine, n’excède pas une heure, une heure trente.

Nous pourrions organiser des JoomSessions d’une demi-journée, voir une journée, pour approfondir certains  thémes, le samedi ou le dimanche. Et inviter des développeurs ou spécialistes compétents en la matière. Nous en avons dans notre région, de plus l’Afuj s’engage à participer à ce genre d’événements. Qu’en pensez-vous ?

D’ici février, nous avons un peu le temps de cogiter tout ça, n’hésitez à me faire remonter  vos avis,  idées et suggestions.

L’ANNIVERSAIRE

Nous avons terminé la soirée et nos discussions autour d’un pot offert par Dominique et Thierry, pour souffler virtuellement la première bougie du JoomGroupe de Nice et de la Côte d’Azur.

Petit historique pour répondre aux questions de la soirée  «Mais qui êtes-vous ?»


Après l’intervention d’Hyperion et Vistamedia aux JM2L 2009, des joomleurs inscrits sur le  portail Joomgroupe (et pour certain sur le forum depuis plusieurs années) se sont retrouvé une soirée d’hiver glaciale dans un troquet du Vieux Nice.
Nous étions peu nombreux mais nous avions déjà des expériences très riches et variés, du néophyte en langage HTML et CSS, qui avait créée son super site avec Joomla ! à l’intégrateur professionnel.

Comme tous les Joomgroupes nous constituons une entité informelle et conviviale, dans le respect des régles de l’AFUJ.

L’Association Francophone des Utilisateurs de Joomla ! fédère les Joomleurs des pays francophones.
C’est une association loi 1901, à laquelle les participant(e)s des JoomApéro peuvent librement adhérer pour une modique cotisation annuelle de 15 euros.
L’AFUJ traduit en français les versions de Joomla ! ainsi que certaines extensions, elle organise principalement le JoomDay et gère le portail Joomla.fr.
 
Nous remercions également le MuseAav qui nous accueil depuis septembre.
C’est également une association loi 1901, qui vit notamment des cotisations de ses adhérents.
Notre Joomgroupe étant une « entité informelle » nous ne payons pour le moment aucune cotisation !
Je pense adhérer à titre personnel en 2011, et vous invite à faire de même si vous le pouvez. De plus l’association organise de nombreuses manifestations culturelles auxquelles vous pourrez participer.

Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette sympathique soirée, ainsi que tous les participant(e)s de nos rencontres durant l’année 2010, et qui ont contribué ainsi à la constitutions du JoomGroupe de Nice et de la Côte d’Azur.

Nous souhaitons qu'en 2011 pleins de petits JoomGroupes naissent dans les communes des Alpes-Maritimes. Nous sommes prêt à les parainner.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous a l’an que ven que se siam pas mai que siguem pas mens

Les images de la rencontre

0
0
0
s2sdefault